Structure de fonctionnement

La bonne marche de notre école dépend de l’apport d’une multitude d’entités qui forment la structure organisationnelle de la CSDM.

Commission scolaire de Montréal 

L’école Louis-Colin fait partie de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

La CSDM est la plus importante commission scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires.

Conseil d’établissement (CÉ)

Qu’est-ce qu’un conseil d’établissement ?

Le conseil d’établissement est un organisme doté de pouvoirs importants qui donne à l’école les leviers nécessaires pour répondre aux besoins des élèves. Il est paritaire, incluant le personnel enseignant et non enseignant et les parents des élèves. Les fonctions et pouvoirs du conseil d’établissement touchent notamment le projet éducatif, la politique d’encadrement, les règles de conduite, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps alloué à chaque matière, l’utilisation des locaux, etc.

 

Pourquoi faire partie d’un conseil d’établissement ?

Parce que la réussite éducative et les intérêts des élèves vous tiennent à cœur! Parce que vos idées, vos opinions et votre point de vue sont importants et enrichissent les décisions qui peuvent être prises au cours de l’année scolaire!

 

À quel moment le conseil d’établissement est-il formé ?

Au début de l’année scolaire, les parents reçoivent une invitation à participer à l’assemblée générale des parents. C’est à cette assemblée que des parents sont élus au conseil d’établissement.  Participez en grand nombre pour choisir vos représentants ou vous présenter vous-même à l’assemblée qui aura lieu le 9 septembre à 19 h!  Par ailleurs, le personnel de l’école élit, en septembre, des personnes qui siégeront au conseil.

 

Quelle est la durée du mandat ?

Le mandat des parents qui sont membres du conseil d’établissement est d’une durée de deux ans.

 

*** Certaines parties sont des extraits du document ministériel Le conseil d’établissement, une bonne façon de s’impliquer dans la vie scolaire.

 

MEMBRES DU CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT

Parents:

Zouina Zaïdi                               Présidente et substitut

Paul Turcotte                             Vice-président

Paul Turcotte                             Représentant au comité de parents de la CSSDM

Mathieu Girard                         Membre et représentant substitut au comité de parents de la CSSDM

Estelle Duval                             Membre

Élizabeth Savard                     Membre

 

Personnel de l’école :

Marie-Josée Dufresne              Technicienne responsable au service de garde

Marie-France Tanguay             Enseignante

Fara Laguerre                             Psychoéducatrice

Jean Turbide                               Enseignant

Nathalie Gratton                         Enseignante

 

Procès-verbaux :

Les procès-verbaux sont disponibles pour consultation à l’entrée principale de l’école.

 

Les séances du conseil d’établissement sont publiques. Toutefois, le conseil d’établissement peut décréter le huis clos pour étudier tout sujet qui pourrait causer préjudice à une personne (LIP art 68). Le droit de parole est accordé au public en début de réunion. Cependant, la personne doit communiquer avec le président et la directrice de l’école au préalable en précisant le sujet et le temps requis.

 

DATES DES RENCONTRES (18 H)

Mardi 25 septembre

Mardi 30 octobre

Mercredi 12 décembre

Mercredi 30 janvier

Jeudi 21 février

Jeudi 28 mars

Jeudi 30 mai

Mardi 11 juin

 

Organisme de participation des parents (OPP)

Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents. Souvent, ces parents bénévoles organisent des campagnes de financement pour soutenir les activités et les projets éducatifs de leur école.

L’OPP de notre école est très active!