Programme de prévention de la violence

« Vivre-ensemble » : résolution de conflits et message clair

À l’école Louis-Colin, nous avons mis en place un programme de prévention de la violence.

Nous travaillons à soutenir nos élèves dans le développement de compétences qui favorisent le « vivre-ensemble ». Par le biais de discussions en classe ainsi que par l’apprentissage des étapes de la résolution de conflits et du message clair, l’équipe-école souhaite outiller les enfants pour qu’ils apprennnent à connaître et à exprimer leurs sentiments, à résoudre leurs conflits de façon pacifique ainsi qu’à développer des habiletés sociales.

Les parents ont un rôle à jouer

Nous invitons les parents à parler avec leur enfant de la violence verbale ou physique, de l’ignorance, des différences, de l’intimidation et du taxage.

 

Chaque établissement de la CSDM a maintenant un plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école. À la suite de l’adoption du projet de Loi 56, en juin 2012 à l’Assemblée nationale, tous les établissements scolaires du Québec ont produit leur propre plan.

Pour concevoir ce nouvel outil, les membres du personnel se sont rencontrés pour réfléchir sur les actions déployées pour prévenir et régler les situations pouvant se produire durant une année scolaire. Le conseil d’établissement a approuvé notre plan de lutte.

Pour connaître notre plan et pour savoir comment initier une plainte auprès de notre responsable du programme, consultez ce document.

consultez aussi